Accueil Article L’extrusion de plastique démystifié

L’extrusion de plastique démystifié

0 164

L’extrusion de plastique est une technique de transformation de la matière plastique en continu permettant la fabrication de longs objets tels que des tubes, des tuyaux, de la fibre textile, des plaques et des profilés. L’extrusion de PVC est utilisée dans plusieurs domaines: la construction, la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’automobile, etc. Ces objets, parfois simples et parfois très complexes, sont facilement reconnaissables puisqu’ils sont longilignes et possèdent la même coupe transversale. Il est également possible de tromper l’oeil et le toucher en créant des matières donnant l’illusion du bois.

Le processus d’extrusion de plastique

Le processus d’extrusion de plastique commence par le choix de la matière première: le PVC rigide. Initialement sous forme de poudre ou de granules, il est primordial de bien comprendre le cahier des charges, car c’est cette étape qui détermine les composants importants tels que la couleur, la souplesse et la résistance.

Le PVC rigide est alors acheminé vers une vis d’extrusion. Cette dernière servira à réchauffer le PVC pour lui permettre de devenir malléable et de s’écouler au travers d’une filière qui lui donnera sa forme en continu. L’outillage est aussi très important, car il permet de créer la filière qui extrude le profilé selon les spécificités du client.

La forme extrudée en continu est alors dirigée vers un conformateur qui permettra de figer le plastique dans sa forme finale avant son refroidissement. Un vide est souvent créé à l’intérieur de ce système afin de permettre à la forme extrudée d’épouser parfaitement le conformateur pour ensuite être refroidi à l’eau ou à l’air. Plusieurs ajustements seront requis pour stabiliser la ligne de production afin d’obtenir le profilé désiré.

Une fois que la stabilité de la ligne de production est atteinte, un échantillon du profilé est récupéré et testé afin d’effectuer le contrôle de qualité de l’extrusion de plastique. On utilise des gabarits pour valider diverses mesures et des tests d’impact, de déformation, de décoloration et de délamination peuvent être effectués. Si l’un de ses tests échoue, on retourne sur la ligne de production effectuer les correctifs. Une fois les tests de qualité réussis, la production est approuvée et son emballage peut enfin débuter. Grâce à la maîtrise du procédé, la production sera stable jusqu’à l’obtention de la quantité de produits désirés et ainsi plusieurs jours de production en continu pourront être réalisés. Reste à emballer le produit selon les demandes du client pour faciliter sa production subséquente.

La qualité de l’extrusion de PVC repose sur des méthodes sûres

Pour bien réussir, les entreprises de plasturgie qui se spécialise dans l’extrusion de PVC doivent fonder leurs valeurs sur la qualité, le partenariat, la rigueur ainsi que le respect du cahier des charges client et des délais de production. Quadra Plast s’est imposé dans l’industrie par la qualité de son travail qui repose sur des méthodes sûres, mises en place dès la conception du projet et suivies à la lettre pendant la phase d’outillage, la production en série, le contrôle de qualité ainsi que la livraison et l‘utilisation finale. Tout ceci dans l’ultime but de satisfaire le client.

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire