Accueil Article Autre L’hydrolat, ce liquide en or qui permet à Arbressence de boucler la...

L’hydrolat, ce liquide en or qui permet à Arbressence de boucler la boucle de l’économie circulaire

0 148

Fondée en 2003, Arbressence est le plus important producteur d’huiles essentielles de conifères au Canada.

De par sa mission environnementale, Arbressence est constamment en développement de produits dans le but de valoriser les matières résiduelles issues de son procédé de distillation.

Le cycle complet d’économie circulaire!

Les 15 premières années de notre entreprise nous ont permis d’occuper une position de choix comme producteur d’huiles essentielles au Canada.  Nous récupérons les retailles de cèdre et les sapins chez plus de 45 000 maisons chaque année.

Les 15 prochaines années nous permettront de maximiser la valorisation de nos matières premières, plus particulièrement les hydrolats.

Exploiter le pouvoir de la nature

À travers notre gamme de produits écoresponsables de qualité premium, nous souhaitons contribuer au bien-être des individus en valorisant et optimisant toutes les ressources issues de notre procédé unique d’économie circulaire.

Arbressence est fier de vous offrir une gamme de produits naturellement puissants et efficaces et à un juste prix! Par l’achat de nos divers produits, non seulement vous réduisez l’utilisation de produits chimiques sur votre corps et dans votre maison, mais vous contribuez à la valorisation complète des sapins, retailles de cèdre et autres conifères récupérés dans le cadre de notre service de cueillette.

Une image vaut mille mots, alors voici le processus à travers lequel passent les retailles de cèdre et de sapin, pour finir comme ingrédients écoresponsables de qualité premium dans notre gamme de produits.

Comme démontre l’image du procédé de distillation, la vapeur qui contient les huiles essentielles est refroidie avant de se diriger dans l’essencier (ce liquide se nomme distillat) où la magie de la physique fait son œuvre. Nous récupérons l’huile essentielle et le reste du liquide, l’hydrolat est utilisé dans la fabrication de nos divers produits.

Chaque litre de distillat contient moins de 1% d’huile essentielle, la balance est de l’hydrolat, il faut donc devenir excellent pour utiliser les hydrolats de manière responsable et performante.

L’hydrolat, c’est quoi au juste?

Tel qu’expliqué ci-haut, l’hydrolat, communément appelé « eau florale » est issu de la distillation d’une plante, d’une fleur ou d’un fruit. Avec des propriétés similaires aux huiles essentielles, l’hydrolat est beaucoup moins concentré. Dans notre cas, l’hydrolat de cèdre, de sapin baumier et autres conifères sont issus de la distillation des feuilles et aiguilles de ces conifères.
L’utilisation et les bienfaits des hydrolats sont bien connus, et ce depuis longtemps. Principalement utilisée en soins pour la peau et en aromathérapie, l’immense quantité générée chaque année par Arbressence (plus de 100 000 litres) nous a poussés à innover et à trouver des débouchées pour ce liquide en or.

Nos hydrolats sont vraiment polyvalents et s’avèrent très efficaces pour diverses utilisations comme le démontre notre gamme de produits écoresponsables. Nous leur avons découvert des pouvoirs nettoyants et dégraissants naturels, ce qui est un immense avantage pour nous et pour vous!

Effectivement, après plusieurs mois de recherches et développements, nous avons créé une gamme de nettoyant tout usage 99,9% à base de plantes qui contient 95% d’hydrolat. Nos crèmes à mains 100% à base de plantes contiennent 40% d’hydrolat et notre lotion “Plein air” sans DEET contient 83% d’hydrolat.

Liste des segments de la gamme Arbressence qui valorise les hydrolats

  • Soins personnels
  • Plein air et chasse
  • Ambiance olfactive
  • Nettoyage

Nous sommes fiers de vous offrir des produits écoresponsables, naturellement puissants et efficaces et nous vous promettons de continuer de développer notre gamme de produits pour continuer de faire la meilleure utilisation possible des conifères que vous acceptez de récupérer avec nous.

Merci de continuer de faire équipe avec nous, ensemble, nous pouvons faire une différence!

BIBLIOGRAPHIE

PUBLICATION :

OUVRAGE :

 Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

OUVRAGE :

 Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.

OUVRAGE :

 Fernandez, X., André, C., Casale, A., Carénini, E., Hadji-Minaglou, F., & Paris, J. (2014). Hydrolats et eaux florales. Paris: Vuibert.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire