Accueil Article Habitation Achat de maison? Attention à sa fondation

Achat de maison? Attention à sa fondation

0 126

Lorsque vous achetez une propriété, n’oubliez pas de porter une attention particulière à sa fondation ainsi que le sol environnant. Il est important de comprendre qu’au Québec, nous sommes en présence d’une forte concentration de sols de type argileux et que ce dernier est fortement compressible causant alors un affaissement de fondations.

Comment reconnaître un affaissement?

Il y a plusieurs moyens de reconnaître un affaissement dans une maison. Pour commencer, vous pouvez retrouver des fissures en forme d’escalier sur la fondation ainsi que dans le revêtement extérieur. On peut aussi retrouver des portes et fenêtres coincées ainsi que des déformations au niveau des poutres.

Pourquoi tant de maisons s’affaissent?

Plusieurs secteurs sont grandement touchés par cette problématique dans la grande région de Montréal, car le sol argileux est un cadeau laissé par la calotte glaciaire qui recouvrait tout le territoire lors de la dernière période de glaciation. La principale caractéristique du sol argileux d’ici est sa capacité à réduire de volume lorsqu’il s’assèche. Et c’est un problème qui devient inquiétant, car la sécheresse est une réalité de plus en plus commune due non seulement au réchauffement climatique, mais aussi au développement de l’urbanisation.

En effet, la construction de rues, trottoirs et toitures dans les villes réduisent la surface perméable qui permettait au sol de se regorger d’eau lors des pluies. Maintenant, toute cette eau est redirigée vers les égouts causant irrémédiablement l’assèchement du sol.

Mais il existe aussi d’autres raisons causant l’affaissement de fondation. Un arbre peut faire croître ses racines pour trouver de l’eau et se rendre sous le niveau de votre fondation. Il peut également y avoir eu un remblai insuffisant lors de la construction de votre demeure.

Comment y remédier

Quelle qu’en soit la source, l’affaissement de fondation doit rapidement être pris en charge pour éviter de plus gros dommages. Un expert en fondation doit être contacté afin qu’une analyse complète de la situation soit faite. Il se peut que les mouvements de sol soient résorbés et qu’il n’y ait que la réparation de fissures à effectuer. Cependant, il se peut aussi qu’un travail de pieutage soit à effectuer afin que les fondations soient bien assises sur le roc.

Il faut aussi déterminer, une fois les fondations consolidées avec les pieux, si la maison doit être remise à niveau. Dans certains cas, le fait de redresser un bâtiment peut créer plus de dommages. L’analyse complète requiert vraiment un expert en fondation. Alerte Fissure compte plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine et dispose d’une main-d’oeuvre experte en plus d’une machinerie hautement efficace et sauront vous aider à analyser la situation avant que vous achetiez.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire