Une reconstruction de pont en milieu urbain sans soucis? Oui, c’est possible!
Coffrages Synergy a réussi tout un exploit en prenant la gestion de la démolition et de la reconstruction du pont Sainte-Anne à Joliette en 2018. Le pont Sainte-Anne représentait une artère importante pour la ville de Joliette, car il était l’un des seuls liens permettant de franchir la voie ferrée du Canadien National qui traverse le territoire de la Ville de Joliette.
Il fallait donc avant tout prévoir le transport entre les deux sections de la ville durant les 30 semaines qu’allait prendre le projet. Autant pour les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et les véhicules d’urgence. Une navette a ainsi été mise à la disposition des citoyens pour les transporter durant les travaux alors qu’un plan de détour a été établi par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour les automobilistes. Mais ceci ne représente que la pointe de l’iceberg en termes de difficultés sur ce projet.
Démarrage du projet
C’est en mars que démarre le projet lors d’une réunion d’équipe prévue pour planifier l’ensemble des travaux en tenant comptes de la santé et sécurité des travailleurs. C’est l’implication totale de l’ensemble des intervenants qui permet à Coffrages Synergy d’offrir des travaux de grande qualité.
Voici l’équipe attitrée au démarrage du projet:
- Éric Léger, estimateur, ing.
- Maxime Champagne, Directeur construction, ing.
- Francis Plante Goossens, Conseiller en prévention
- Roxanne Desrochers, Directrice du personnel, CHRA
- Kathleen Gravel, Chargée SSE
- Joël Chassé, Chargé de projet, ing.
- Shawn Perreault, Directeur de projets
Le projet présentait plusieurs défis au niveau de la santé et sécurité au travail. La clé du succès résidait dans la bonne planification hebdomadaire et mensuelle en santé et sécurité ainsi qu’une très bonne communication avec les employés, les sous-traitants, la ville de Joliette, le voisinage, le Ministère des Transports du Québec et surtout le CN. Une convention a été mise en place pour l’ensemble des travaux pour tenir compte de tous les risques portés lors de ce projet, dont:
- Le travail en hauteur;
- La présence d’une ligne électrique de moyenne tension;
- La présence d’une voie ferrée;
- Les restrictions au niveau du bruit;
- Les restrictions au niveau des vibrations;
- La présence d’amiante et de silice; et,
- la proximité des bâtiments avoisinants.
Ce projet a ainsi été un véritable défi pour l’ensemble de l’équipe de chantier. Durant toute sa durée, il y avait une réunion de planification quotidienne.
La démolition du viaduc a duré 30 jours. Une attention toute particulière a également été portée lors de la démolition de la travée centrale du 2 juin. Pendant 24 heures, l’équipe était en communication constante avec le CN afin d’assurer que les voies soient dégagées lors du passage des trains.
Une fois l’ancien pont démoli, pour la pose de l’armature et le bétonnage au-dessus de la voie ferrée, la stratégie a été de construire une plateforme afin que les employés puissent travailler en toute sécurité au-dessus des voies ferrées. La construction de la plateforme ainsi que l’installation de l’armature ont été effectuées avec précision, car la manutention et le levage des poutres ont dû se faire dans un espace restreint.
Un projet d’envergure
En bref, pour réussir ce projet d’envergure, il a fallu plus de 150 travailleurs et la coordination de 14 sous-traitants. Sans compter la création de plus de 20 procédures propres à ce projet, dont une formation spécifique aux exigences CN et l’élaboration et l’application de procédures de désamiantage.
Le projet du pont Sainte-Anne est pour Coffrages Synergy une réussite à tout point de vue. Surtout en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail. L’ouverture officielle du nouveau pont Sainte-Anne a eu lieu le 21 décembre 2018 et l’entreprise est excessivement fière d’avoir réussi ce projet avec ZÉRO ACCIDENT.
Voilà comment Coffrages Synergy réalise tous ses projets.
L’équipe tient à remercier le Ministère des Transports du Québec pour leur confiance.