3 points pour vous guider vers le meilleur choix de fenêtres
La fenestration est un élément essentiel à toute maison et contribue également à sa valeur de revente. Elle permet d’offrir une luminosité aux pièces tout en permettant une ouverture vers l’extérieur. On souhaite pouvoir les ouvrir pour accueillir les douces brises l’été, mais les fermer pour empêcher le froid d’y pénétrer en hiver.
Il va sans dire que nos besoins en fenêtres sont très contradictoires selon la saison. Il faut ainsi tenir compte de plusieurs points lors de notre processus décisionnel sans toutefois négliger nos besoins en termes de luminosité, de durabilité ainsi que d’esthétisme
Pour vous aider à mieux choisir le type de fenêtre qui vous conviendrait le mieux, voici trois points qui sauront vous guider vers le meilleur choix de fenêtres.
Le rendement énergétique
Il est primordial d’obtenir le meilleur rendement énergétique. Pour ce faire, il faudra choisir entre un double ou triple vitrage en plus de déterminer le meilleur type d’isolation entre les vitres. Pour ce faire, il faudra tenir compte de votre région géographique ainsi que de l’orientation de votre fenêtre. Par exemple: une grande fenêtre orientée au nord demandera plus d’isolation pour conserver un bon rendement énergétique.
Un autre aspect non négligeable est aussi le fait qu’augmenter l’isolation thermique de votre fenêtre permet également une meilleure isolation acoustique. Ce qui peut augmenter votre confort si vous résidez en zone urbaine.
Le choix de matériaux
Choisir le meilleur matériau pour votre cadre de fenêtres est également important. Vous pouvez choisir entre un cadre en aluminium, en PVC ou hybride. Pour plusieurs, le choix est difficile et il est important d’y voir clair. C’est pour cette raison qu’il importe de dresser une liste de vos besoins. Ces derniers pourront mieux vous guider dans votre choix.
Il y a deux points importants à considérer pour déterminer quel type de cadre prendre pour vos fenêtres: leur taille ainsi que leur couleur. Notez toutes les tailles de vos fenêtres, ainsi que leurs formes. Certaines formes et grandeurs pouvant être considérées surdimensionnées pourront exiger une structure plus solide que d’autres. Déterminez ensuite si vous devez avoir une couleur spécifique, autre que le blanc, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de vos fenêtres. Ceci influencera également votre choix de cadre.
C’est ainsi que vous aurez plutôt tendance à opter pour des cadres en aluminium si vous avez des fenêtres surdimensionnées ou besoin de cadres d’une couleur précise pour agencer avec votre décoration. Si ce n’est pas votre cas alors vous serez plutôt d’avis de prendre des fenêtres en PVC.
Vision sur le long terme
Pour terminer, il faut avoir une vision à long terme. Tout d’abord, il faut vérifier la durée de la garantie sur les matériaux et aussi la main d’oeuvre. Lisez attentivement les limitations et vérifiez tous les points, incluant la transférabilité en cas de vente. Vous verrez des garanties variant entre 20 et 25 ans pour des fenêtres en PVC ou hybride alors que des fenêtre en aluminium peuvent avoir une garantie de 30 ans.
Finalement, il faut avoir une conscience environnementale et se poser la question à savoir si les fenêtres que nous choisissons sont faites de matières recyclables et si elles ont été fabriquées localement. Ce sont des points importants pour réduire notre empreinte écologique. Des fenêtres en PVC ne sont pas recyclables alors que l’aluminium l’est.
Ce n’est qu’après avoir répondu à tous ses points que vous pourrez effectuer un choix éclairé sur vos fenêtres. Vous saurez également que l’achat de vos nouvelles fenêtres sera un investissement et non une dépense.
Pour en savoir plus sur les avantages des fenêtres en aluminium, PVC ou hybride, consultez https://gitportesfenetres.ca/fenetres-aluminium-vs-pvc/