Les diverses méthodes de recrutement des entreprises
Comment trouver le candidat idéal ?
Trouver un candidat qui possède l’ensemble des compétences professionnelles exigées dans le cadre du poste à combler au sein de votre entreprise peut s’avérer complexe. De plus, les démarches que vous entreprendrez comprendront un important investissement de temps. Afin de dénicher rapidement le candidat qui répondra aux attentes ainsi qu’aux objectifs professionnels de votre organisation, mieux vaut diversifier vos méthodes de recrutement. Utilisez des stratégies simples et efficaces qui vous aideront à combler les besoins en personnel de votre entreprise.
Quelles sont les techniques de recrutement et que peuvent-elles apporter au développement de votre organisation?
Le web au service des entreprises
Si vous choisissez d’effectuer le recrutement de votre personnel par vous-même, il est important d’appliquer des stratégies qui suivent les tendances et l’évolution du marché de l’emploi. Le Web est devenu un outil indispensable au recrutement. Les entreprises doivent pouvoir l’utiliser intelligemment afin d’avoir accès à un plus grand bassin de candidats, mais aussi, afin de maximiser l’efficacité de leur stratégie de recrutement.
Pourquoi est-il important d’utiliser le Web pour une entreprise?
- Publier les offres d’emploi sur un maximum de plateformes;
- Avoir accès à un plus grand bassin de candidatures;
- Dénicher les meilleurs candidats;
- Communiquer efficacement avec les candidats;
- Maximiser l’efficacité du processus de recrutement.
Méthodes de recrutement via le Web
Les sites d’emploi
Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises afin d’effectuer un travail de recrutement efficace. Tout d’abord, de nombreux sites d’emploi sont consultés chaque jour par des candidats au profil professionnel très intéressant. Ces sites permettent aux chercheurs d’emploi de consulter la description du poste, la rémunération, les exigences, le profil recherché, etc. Ainsi, les entreprises ont avantage à publier les postes à combler au sein de leur organisation afin qu’ils soient consultés par un maximum de candidats et ainsi, obtenir de nombreuses candidatures parmi lesquelles, vous pourrez dénicher les talents nécessaires au développement de votre entreprise.
- Grand nombre de consultations chaque jour;
- Candidatures de qualité;
- Rejoindre facilement les chercheurs d’emploi.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent la nouvelle ère de la technologie. Ils sont utilisés par des millions d’internautes et constituent un outil non négligeable pour les entreprises. Les recruteurs ont l’opportunité de faire travailler les réseaux sociaux pour eux en publiant les offres d’emploi sur les différentes plateformes disponibles puisqu’il est possible de cibler directement le type de candidat recherché. Par exemple, grâce à Facebook, des options de ciblage sont disponibles dans le but de rendre la recherche plus efficace. Aussi, les partages permettent à l’offre de se diffuser facilement et de rejoindre un plus grand nombre de candidats.
Les avantages d’utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de candidat :
- Ciblage personnalisé;
- Plus grande diffusion de l’offre d’emploi;
- Partage facile et efficace.
Section carrière
La majorité des entreprises possèdent leur propre site internet afin de faire la promotion de leurs produits et services. Le site peut également être utilisé à des fins de recrutement si la bonne stratégie est appliquée. En ajoutant une section « carrière » au site de votre organisation, vous maximisez les chances d’attirer des candidats qui sont familiers avec votre secteur d’activités et qui ont un intérêt marqué pour votre entreprise. Aussi, ce type de page laisse la place aux candidatures spontanées, vous pourrez ainsi conserver les candidatures intéressantes et les consulter si un poste correspond à l’un des profils reçus.
Les avantages d’ajouter une section « carrière » au site web de votre entreprise :
- Le candidat est familier avec votre secteur d’activités;
- Intérêt marqué pour votre organisation;
- Favorise les candidatures spontanées;
- Conserver les candidatures intéressantes.
Banque de candidats potentiels
Il y a de grandes chances que les chercheurs d’emploi visitent ces trois plateformes dans le cadre de leurs recherches, mais il existe un autre moyen de cibler les candidats potentiels et celui-ci est exclusif aux agences de placement. Il s’agit de la banque de candidats. Les agences détiennent une banque de données parmi laquelle figurent des travailleurs qui ont d’abord été rencontrés en entrevue. Suite à une analyse approfondie de leur dossier, ces candidats pourront éventuellement être contactés si leur profil correspond au poste que votre entreprise souhaite combler. Cet outil de recrutement demeure un atout considérable offert aux entreprises par les agences de placement.
Les agences de placement
Les agences de placement se spécialisent dans le recrutement de personnel. Ces professionnels mettent en place des stratégies qui vous feront économiser un temps précieux. Si vous ne possédez pas les ressources afin d’effectuer le processus de recrutement à l’interne, sachez qu’il vous est possible de confier le mandat à des spécialistes du recrutement. Ceux-ci prendront votre dossier en main et effectueront toutes les démarches nécessaires afin de vous offrir un service personnalisé qui répondra à l’ensemble de vos besoins en matière de personnel. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts sur d’autres sphères de votre organisation.
Pourquoi choisir une agence de placement?
- Importante économie de temps;
- Service personnalisé;
- L’agence effectue l’ensemble des démarches de recrutement.